Carlson Wagonlit Travel décroche le niveau Silver

Mai 2015

L’agence de voyage Carlson Wagonlit Travel (CWT) s’est récemment vue distinguer par EcoVadis, spécialiste de l’évaluation de la performance environnementale et sociale des entreprises. Focus sur ce bon élève de la RSE.

CWT décroche le niveau Silver

Environnement social, éthique des affaires, achats responsables : sur les 21 critères RSE définis par EcoVadis, CWT a récemment obtenu un score parmi les plus élevés du secteur, avec une performance notable en termes d’éthique des affaires. La filiale du groupe américain Carlson décroche ainsi le niveau Silver en se positionnant dans le Top 11 des multinationales auditées.

Le fruit d’un engagement de longue date

Déjà récompensée en 2013 par le Prix européen d’excellence en développement durable (projet Icare) et signataire du Pacte Mondial des Nations Unies, CWT continue en effet sur sa lancée en matière de développement durable. Fière de ses actions, la société communique ainsi régulièrement autour de sa politique de RSE, avec notamment un rapport annuel détaillé présentant tous les projets en cours (ressources humaines, droits de l’homme, environnement etc.). 

A Douglas Anderson, président de CWT, de rajouter : "Nous sommes ravis de notre notation EcoVadis, reflet de l’engagement inconditionnel de CWT dans le domaine du développement durable. Conduire nos activités de manière responsable est au cœur des valeurs de l’entreprise, c’est aussi une composante importante de la valeur ajoutée que nous apportons à nos clients". 

Pour aller plus loin : la RSE & l’industrie touristique

Le secteur touristique, par ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux évidents, est particulièrement sensible aux problématiques RSE.  Longtemps secondaire pour le consommateur qui recherche avant tout dépaysement et expérience, l’engagement environnemental s’installe peu à peu comme un critère dans ses choix de destination. Une récente étude réalisée auprès de Tripadvisor montre ainsi que 71%* des internautes souhaiteraient un jour effectuer un voyage eco-responsable.

Aujourd’hui, les initiatives en la matière se multiplient. En France, des associations comme l’ATR ou l’ATES ont mis en place des systèmes de labellisation en créant un véritable réseau autour du tourisme responsable. Au niveau international, les certifications Travelife permettent quant à elles d’accompagner les acteurs du voyage dans la mise en place de politique de développement durable (audit, création d’un plan d’action, reporting etc.). Retrouvez-les dans notre rubrique Labels !

Enfin, des chartes comme le Pacte Mondial des Nations Unis permettent de poser les bases d’un tourisme plus durable à l’échelle de notre planète en emportant l’adhésion d’acteurs majeurs du tourisme comme OTW.

En conclusion

On observe un engagement croissant du secteur touristique dans la RSE ces dernières années. Prise de conscience du consommateur, interventions de cabinets de conseils spécialisés, labellisations et normes internationales : les raisons de cet engagement sont multiples. Il est réconfortant de voir des leaders mondiaux comme OTW se lancer dans d’ambitieux projets de développement durable. La route est certes encore longue, mais c’est là un bon signe pour le futur du tourisme et, in fine, pour notre planète.

* source : http://www.responsibletravel.org/news/Fact_sheets/Crest_RTI_TrendStats_p...

Infos pratiques: 

L’agence de voyage Carlson Wagonlit Travel (CWT) s’est récemment vue distinguée par EcoVadis, spécialiste de l’évaluation de la performance environnementale et sociale des entreprises.
Focus sur ce bon élève de la RSE.