Versailles, de l'or au vert, l'envers du décor

L’objectif du séjour "Versailles et Rambouillet" est de découvrir ces deux châteaux incontournables autrement.
Au travers les activités proposées, les visiteurs pourront apprendre à connaître le patrimoine royal national tout en étant plongés dans l’intégrité du lieu et de ces deux villes, parfois à l’ombre de leurs châteaux. Ils visiteront le célèbre Potager du Roi et la Bergerie Nationale, sans manquer de découvrir les produits bio du marché de Versailles. Ils pourront profiter d’une visite hors des sentiers battus en compagnie d’un Versaillais, un vrai, et arpenteront les boutiques des antiquaires entre deux promenades dans les nombreux parcs et jardins de la ville.

Jour 1 : Versailles

Matin : Découverte historique du château de Versailles 

Déjeuner au Comptoir de Magellan, qui est une épicerie fine biologique dans la ville de Versailles.

Critère environnemental : produit provenant de l’agriculture biologique. C’est donc une agriculture qui permet de réduire les impacts négatifs sur l’environnement (pas d’utilisation d’engrais, pas d’agriculture intensive...), ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h30

Après-midi : Visite guidée du parc du Château 

En Segway, avec la possibilité de parrainer un arbre.
Balade en barque sur le grand canal du parc du château avec la compagnie Astel.

A 18h : Rendez-vous à l’académie du spectacle équestre

Créée en 2003 par Bartabas, l'académie est installée dans la Grande Ecurie du Roi. Vous découvrirez un spectacle équestre chorégraphié par Bartabas pour les écuyers de l'Académie du spectacle équestre de Versailles. Escrime à cheval et improvisations équestres s'enchainent au son des musiques. Ce spectacle sera suivi par la visite libre des Ecuries.

Critère socioculturel : sensibilisation au respect des animaux à travers un nouveau regard de complicité entre l’homme et le cheval

Dîner au restaurant la Cantine de l’Aparthé

Recommandé par le Petit Futé et Le Guide du Routard, utilise des produits bio et locaux.
Ouvert tous les jours le midi de 12h à 14h30 et le soir de 19h à 22h30.

Nuit aux Chambres de Neptune

Une chambre d’hôtes labellisée Clé Vacances.
 

Jour 2 : Versailles

Matin : découvertes culinaires autour du Potager du Roi

Visite guidée d’1H30 commentée par les jardiniers du parc. Découverte des fruits et légumes cultivés dans ce potager et des différentes manières de cultiver les plantes (serres hollandaises, chauffage par thermosiphon etc.) Découverte du marché Saint-Louis qui propose des produits issus de l’agriculture biologique et temps shopping.

Critères socioculturel : les jardiniers sensibilisent les touristes au concept du développement durable.

Déjeuner à L’instant fraîcheur

Restaurant biologique en plein coeur de Versailles. Chaque jour le chef cuisine des plats variés au gré du marché. Tous les plats sont faits maison. Fermé le dimanche.

Critère économique : produit locaux achetés aux marchés. Critère environnemental : produit de saison.

Après-midi : visite guidée de Versailles par un greeter

Mis en relation par l'Office du Tourisme, un habitant vous fera découvrir le quartier de son choix. Visite guidée du jardin paysager de la maison de la soeur de Louis XV à Versailles. On y trouve de nombreux arbres exotiques. Vous pourrez vous balader dans l’orangerie du parc. L’animation de ces jardins se fait par les éco-jardiniers qui initient les écoliers à la biodiversité.

Critère économique : Favorise les emplois locaux dans la commune de Versailles. Critère environnemental : Sensibilisation au développement durable.

Promenade rue des Antiquaires et temps shopping. Dîner au restaurant végétarien Le Khan. Nuit en chambre d’hôtes à « l’Orangerie White-Palacio ». Les chambres sont indépendantes de la maison principale dans un jardin fleuri et arboré.

Critère économique: Favorise les emplois locaux.

delorauvert.jpg

Jour 3 : Rambouillet

Matin : Départ pour Rambouillet en train depuis la Gare de Versailles Chantiers jusqu’à la Gare de Rambouillet, trajet d’une durée de 37 minutes. A l’arrivée, visite guidée du château de Rambouillet.

Déjeuner au restaurant L’huître sur le zinc.

Après-midi : Balade sur le parcours des Glacières, un sentier de découverte au sein du parc du château. Ce sentier bordé de chênes forme une boucle de 980 mètres et raconte l’histoire des lieux.
Critère socioculturel : sentier de randonnée accessible aux personnes à mobilité réduite, mal voyantes, non voyantes et handicapées mentales. Randonnée sur le sentier découverte avec un baladio’guide.

Dîner et nuit à l’Abbaye des Vaux de Cernay.

Jour 4 : Rambouillet

Matinée libre, pour profiter du calme de l’hôtel de l’Abbaye et de son parc.

Déjeuner au restaurant la Cantine du Roy, restaurant de cuisine traditionnelle installé à Rambouillet

Après-midi : Visite de la Bergerie Nationale, une ferme pédagogique située au centre du parc du château de Rambouillet. La Bergerie à été créé en 1784 par Louis XVI. Vous arpenterez un circuit qui permettra d’approcher tous les animaux.
Critère environnemental : Sensibilisation au développement durable. La Bergerie nationale est un lieu de réflexion sur l'agriculture et l'alimentation durables. La ferme a mis en place de nombreuses démonstrations sur ces thèmes, comme la traite asymétrique des bovins pour augmenter le temps de pâturage, l’alimentation des animaux tracée non OGM, l’utilisation de mélanges céréaliers pour les nourrir, le passage de 16 ha en agriculture biologique, le compostage de l'ensemble des matières organiques etc.

Dîner au restaurant « Cheval Rouge », qui propose de la cuisine traditionnelle française dans la commune de Rambouillet.

Nuit :
En été, nuit au camping « Huttopia» se trouvant dans la forêt de Rambouillet. Au choix, cabane (chalet en bois), roulotte, tente canadienne ou cahutte.
Critères environnemental : Tous les hébergements du camping ont été construits avec du bois non traité qui est issu de forêt française, et qui est monté sur pilotis afin de respecter les sols. De plus la voirie n’est pas goudronnée, les robinets sont munis de réducteurs de débit et on utilise des ampoules basses consommation.
En hiver, nuit dans un gîte rural labélisé Gîtes de France. Ce label de qualité est reconnu en France. Il a pour principale mission de contribuer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l'environnement, principalement en milieu rural, de participer au développement local et de contribuer à fixer les populations rurales par l'apport de ressources complémentaires.
Critères économique : activité qui favorise les emplois locaux et donc qui aide l’économie locale. Critère politique : Certification de la qualité du service grâce au label Gîtes de France.