TOURISME D'AFFAIRES AU NIVEAU INTERNATIONAL

Bien que notre site soit consacré aux initiatives Tourisme durable dans en Ile-de-France, nous n’oublions pas de relever les bonnes pratiques venues d’ailleurs. Panorama du tourisme d’affaires durable à l’international !

Amsterdam 

Amsterdam est l'une des références en Europe en matière de politique de développement durable sur le marché des événements professionnels. En effet, la ville mène une politique de développement durable volontariste et a pour ambition de devenir en 2013 le leader européen de l'organisation d'événements dans une démarche durable. Cette politique est mise en avant sur le site Internet du centre des congrès et d’exposition de la ville. Amsterdam souhaite ainsi :
  • créer et mettre en ligne un rapport de développement durable annuel (RAI Sustainability Report) détaillant le plan d'action de la ville, mais aussi les résultats déjà obtenus comme les consommations énergétiques d'eau, la gestion des déchets, la mobilité, la politique sociale...
  • élaborer un document pour les organisateurs, afin de réfléchir et renforcer la dimension de développement durable des manifestations (Steps to eco-friendly events)
  • mettre en place un outil permettant d’évaluer l'empreinte carbone des événements des organisateurs
  • acquérir des labels de notoriété internationale comme les labels Earthcheck et la Clef Verte
  • réaliser un partenariat avec AMREF Flying Doctors, ONG africaine de santé publique

Londres

La ville de Londres est aussi impliquée dans une démarche de développement durable relatif au tourisme d’affaires. En effet, cet aspect est mis en avant sur le site Internet de l’Office de tourisme ("Going green London for ethical and sustainable events"), et s'appuie sur des actions concrètes comme :
  • la limitation des émissions de gaz à effet de serre en ville et la mise en place d’un dispositif de péage en centre ville,
  • la création d'une norme BS 890 par la British Standards Institution, dédiée aux professionnels impliqués dans l'organisation d'événements (organisateurs, réceptifs, prestataires),
  • la démarche collective « Green Tourism for London » où sont engagés près de 15 centres de congrès et d'événements, ainsi que 85 hôtels.

Barcelone et Vienne

La ville de Barcelone s’est également engagée dans une démarche durable, tout comme la ville de Vienne. Le site internet du Vienna Convention Bureau (VCB)  met l'accent sur une rubrique intitulée: « Green Meetings » dans laquelle est présentée la démarche "Eco Business Plan Vienna", politique de développement durable de la capitale autrichienne, ainsi que les initiatives des acteurs concernés directement ou indirectement dans le secteur du marché événementiel pour les professionnels.

Dans les autres métropoles, le développement durable est moins mis en avant dans la communication sur le marché des événements professionnels. Pourtant celles-ci sont actives dans ce domaine notamment en matière d’infrastructures : les extensions, rénovations ou nouvelles constructions respectent pour la plupart les normes environnementales.