Repenser les fondamentaux du tourisme parisien dans une perspective durable

Constat : Le tourisme durable est encore perçu comme un secteur de niche.
Objectif : S’immiscer au coeur du tourisme de masse en associant les hauts-lieux du tourisme parisien à des initiatives durables.

Circuit un jour/ un quartier

Séjour articulé autour des 4 sites parisiens les plus visités : Notre-Dame, Montmartre, la Pyramide du Louvre et la Tour Eiffel. Effectué entièrement à vélo (Vélib, ou location), ce séjour propose des activités insolites et durables. Pour ce circuit, nous vous proposons l’Hôtel écologique Hi-Matic situé dans le 11ème arrondissement, métro Bastille.

Jour 1 : Quartier Tour Eiffel: on prend de la hauteur ! (7ème et 15ème arrondissements)

Activités du jour
  • Prenez de la hauteur en montant sur la Tour Eiffel, le symbole de Paris qui n'a même pas besoin de présentation!
  • Auriez-vous jamais pensé qu'il existe un mur recouvert de plantes? Retrouvez tout ça et de nombreuses autres découvertes au Musée du Quai Branly ! Critère environnemental: le musée du quai Branly a signé la Charte développement durable des établissements publics et entreprises publiques. 
  • Retrouvez vos souvenirs d'enfance avec un Tour de Manège au Carrousel Montgolfière
  • Laissez-vous enchanter par la balade en montgolfière au parc André Citroën et découvrez toute la beauté de la ville! Critère environnemental: le Carrousel et la Montgolfière s'inscrivent dans une démarche durable car ils utilisent des énergies renouvelables qui sont au coeur du fonctionnement des activités proposées.

Soir

Si vous souhaitez passer une soirée typiquement parisienne, allez boire un coup au Café du Commerce et profitez de ses concerts en live et de son ambiance unique !

Restauration

Déjeuner au restaurant / épicerie bio-végétarien «Veggie»
Dîner au restaurant bio Laura Todd

Jour 2 : Quartier Notre-Dame: un voyage dans le temps ! (4ème et 5ème arrondissements)

Activités du jour
  • Plongez-vous au coeur du Jardin des Plantes et découvrez toutes les merveilles qu'il peut vous offrir ; de la Papillonerie, en passant par la ménagerie, jusqu'à l’Éco-jardin et pour finir le Muséum d’Histoire Naturelle! Critère environnemental et socioculturel: ce parcours conjugue l'aspect environnemental avec une sensibilisation à la démarche durable.
  • Baladez-vous dans le Marais et laissez-vous étonner en participant au surprenant jeu de piste avec « Qui veut pister Paris ». Critère socioculturel: une combinaison intéressante entre la découverte du territoire et l'histoire des lieux, sans négliger le coté participatif et l'esprit du groupe.
  • Faites du shopping éco-responsable: le plaisir des épiceries, de la mode parisienne et des cosmétiques bio! Critère économique: retombées économiques positives sur l'économie locale et favorisation des emplois.
  • Laissez-vous enchanter par le mystère qui entoure Notre-Dame, la cathédrale qui a inspiré de nombreux savants, peintres et cinéastes. Critère socioculturel: découverte du territoire du point de vue historique et paysager.

Soir

Du quartier médiéval au coeur touristique de la ville: baladez-vous tout au long de la rue Mouffetard et découvrez tout ce qu'elle peut vous offrir avec son ambiance, ses bars et ses boutiques typiques...
Critère socioculturel: découverte du territoire du point de vue historique et paysager.

Restauration

Déjeuner au restaurant végétarien « Le Grenier de Notre-Dame », où 80% des produits sont biologiques (5ème arrondissement).
Dîner au restaurant biologique « Le Potager du Marais » (3ème arrondissement).

Jour 3 : Quartier Montmartre : on se met au vert ! (18ème et 19ème arrondissements)

Activités du jour
  • Vous resterez enchanté par la grandeur de l’église du Sacré-Coeur qui, située sur le point le plus haut de la ville. Découvrez la force artistique qui caractérise la place du Tertre avec ses peintres et ses couleurs et plongez-vous dans l’impressionnisme et dans toutes les autres merveilles de cette place. Critère socioculturel: découverte du territoire du point de vue historique et paysager.
  • Rendez-vous au Marché Bio du 104 : ses produits et ses spécialités bio vous offrent l'occasion de découvrir ce que la nature peut vous donner. Critère économique: retombé économique positive sur l'économie locale et favorisation de l'achat des produits locaux.
  • Amusez-vous grâce une expérience hors du commun dans le bassin de la Villette en plongeant dans ses eaux.
  • Baladez-vous dans le jardin des ombres, jeux de lumière et ambiance suggestive! Critère socioculturel: découverte du territoire du point de vue historique et paysager.

Soir

Conjuguez le plaisir des spectacles avec le plaisir de passer une soirée sur une péniche au bassin de la Villette!

Restauration

Déjeuner au restaurant «Les Grande Tables du 104» avec une carte dont les produits proviennent de l’agriculture raisonnée et biologique.
Dîner au restaurant «Le Café Championnet», établissement d'aide et de service par le travail, il permet à de jeunes travailleurs en situation de handicap mental et psychique d'être en relation directe avec la clientèle

Jour 4 : Quartier Champs Élysées : un p'tit tour et puis s'en vont ! (17ème et 8ème arrondissements) 

Activités du jour 
  • Découvrez la ville avec un regard différent: baladez-vous sur les Champs Élysées et laissez-vous guider par un Greeter, un habitant qui vous fera découvrir son quartier, avec l’association Parisien d’un jour Critère socioculturel: tourisme participatif.
  • Allez faire vos achats au marché Bio de Batignolles! Il vous surprendra!
  • Visitez l'un des plus beaux parcs de Paris: le parc Monceau et profitez de son magnifique salon de thé pour vous détendre en profitant de la nature!

Restauration

Déjeuner au restaurant écologique le «Bioboa».

 

Versailles, de l’Or au Vert L’envers du décor

L’objectif du séjour Versailles et Rambouillet est de découvrir ces deux châteaux incontournables autrement. 
Au travers les activités proposées, les visiteurs pourront apprendre àconnaître le patrimoine royal national tout en étant plongés dans l’intégritédu lieu et de cesdeux villes, parfois à l’ombre de leurs châteaux. Ilsvisiteront le célèbre Potager du Roi et la Bergerie Nationale sans manquer de découvrir les produitsbio du marché de Versailles. Ils pourront profiter d’une visite hors dessentiers battus en compagnie d’un Versaillais, un vrai, et arpenteront lesboutiques des antiquaires entre deux promenades dans les nombreuxparcs et jardins de la ville.

Jour 1 : Versailles

Matin : Découverte historique du château de Versailles en visite classique.

Déjeuner au Comptoir de Magellan, qui est une épicerie fine biologique dans la ville de Versailles.

Critère environnemental : produit provenant de l’agriculture biologique. C’est donc une agriculture qui permet de réduire les impacts négatifs sur l’environnement (pas d’utilisation d’engrais, pas d’agriculture intensive...) ouvert du mardi au dimanche de 9H30 à 18H30
 
Après-midi : Visite guidée du parc du Château en Segway, avec la possibilité de parrainer un arbre. Balade en barque sur le grand canal duparc du château avec la compagnie Astel.

A 18h : Rendez-vous à l’académie du spectacle équestre créée en 2003 par Bartabas. L’académie est installée dans la Grande écurie du Roi. Vous découvrirez un spectacle équestre chorégraphié par Bartabas pour les écuyers de l'Académie du spectacle équestre de Versailles. Escrime à cheval et improvisations équestres s'enchainent au son des musiques. Ce spectacle sera suivi par la visite libre des Ecuries.

Critère socioculturel : sensibilisation au respect des animaux à travers un nouveau regard de complicité entre l’homme et le cheval

Dîner au restaurant la Cantine del’Aparthé, recommandé par le Petit Futéet Le Guide du Routard, qui utilisent desproduits bio et locaux.
Ouvert tous les jours le midi de 12h à 14h30 et le soir de 19h à 22h30.

Nuit dans Les Chambres de Neptune, une chambre d’hôte labellisée Clé Vacances.

Jour 2 : Versailles

Matin : Découvertes culinaires autour du Potager du Roi, visite guidée d’1H30 commentée par les jardiniers du parc. Découverte des fruits et légumes cultivés dans ce potager et des différentes manières de cultiver des plantes (serres hollandaises, chauffage par thermosiphon etc.) Découverte du marché Saint-Louis qui propose des produits issus de l’agriculture biologique et temps shopping.
Critères socioculturel : les jardiniers sensibilisent les touristes au concept du développement durable.

Déjeuner à L’instant fraicheur, restaurant biologique en plein coeur de Versailles. Chaque jour le chef cuisine des plats variés au gré du marché. Tous les plats sont faits maison. Fermé le dimanche.
Critère économique : produit locaux achetés aux marchés.
Critère environnemental : produit de saison.

Après-midi : Visite guidée de Versailles par un greeter local mis à disposition par l’Office du Tourisme, qui vous fera découvrir lequartier de son choix. Visite guidée du jardin paysager de la maison de la soeur de Louis XV à Versailles. Jardin de 7,2 hectares tenu par les éco-jardinier de la ville. On y trouve de nombreux arbres exotiques. Vous pourrez vous balader dans l’orangerie du parc. L’animation de ce jardin se fait par les éco-jardiniers qui initient les écoliers à la biodiversité.
Critère économique : Favorise les emplois locaux dans la commune de Versailles.
Critère environnemental : Sensibilisation au développement durable.

Promenade rue des Antiquaires et temps shopping. Dîner au restaurant végétarien Le Khan. Nuit en chambre d’hôtes à « l’Orangerie White-Palacio ». Les chambres sont indépendantes de la maison principale dans un jardin fleuri et arboré.
Critère économique: Favorise les emplois locaux.
 

Jour 3 : Rambouillet

Matin : Départ pour Rambouillet en train depuis la Gare de Versailles Chantiers jusqu’à la Gare de Rambouillet, trajet d’une durée de 37 minutes. A l’arrivée, visite guidée du château de Rambouillet

Déjeuner au restaurant L’huitre sur le zinc.

Après-midi : Ballade sur le parcours des glacières, un sentier de découverte au sein du parc du château. Ce sentier bordé de chênes forme une boucle de 980 mètre et raconte l’histoire des lieux.

Critère socioculturel : sentier de randonnée accessible aux personnes à mobilité réduite, mal voyantes, non voyantes et handicapées mentales.

Randonnée sur le sentier découverte avec un baladio’guide.

Dîner et nuit à l’Abbaye des Vaux de Cernay.

Jour 4 : Rambouillet 

Matinée libre, pour profiter du calme de l’hôtel de l’Abbaye et de son parc.

Déjeuner au restaurant la Cantine du Roy, restaurant de cuisine traditionnelle installé à Rambouillet

Après-midi : Visite de la Bergerie Nationale, une ferme pédagogique située au centre du parc du château de Rambouillet. La Bergerie à été créé en 1784 par Louis XVI. Vous arpenterez un circuit qui permettra d’approcher tous les animaux.

Critère environnemental : Sensibilisation au développement durable. La Bergerie nationale est un lieu de réflexion sur l'agriculture et l'alimentation durables. La ferme a mis en place de nombreuses démonstrations sur ces thèmes comme la traite asymétrique des bovins pour augmenter le temps de pâturage, l’alimentation des animaux tracée non OGM, l’utilisation de mélanges céréaliers pour les nourrir, le passage de 16 ha en agriculture biologique, le compostage de l'ensemble des matières organiques etc.

Diner dans le restaurant au « Cheval Rouge », qui propose de la cuisine traditionnel française dans la commune de Rambouillet. Nuit : En été nuit dans le camping « Huttopia» se trouvant dans la forêt de Rambouillet. Au choix, nuit dans une cabane (chalet en bois), une roulotte, une tente canadienne ou la cahutte.
Critères environnemental : Tous les hébergements du camping ont été construits avec du bois non traité qui est issu de forêt française, et qui est monté sur pilotis afin de respecter les sols. De plus la voirie n’est pas goudronnée, les robinets sont munis de réducteurs de débit et on utilise des ampoules basses consommation.
 
En hiver nuit dans un gîte rural labélisé gîtes de France. Ce label de qualité est reconnu en France. Il a pour principale mission de contribuer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l'environnement, principalement en milieu rural, de participer au développement local et de contribuer à fixer les populations rurales par l'apport de ressources complémentaires.
Critères économique : activité qui favorise les emplois locaux et donc qui aide l’économie locale.
Critère politique : Certification de la qualité du service grâce au label Gîte de France.
 

Fin du séjour

delorauvert.jpg