Les labels nationaux: Page 10 sur 25

Le Fouquet’s Barrière

fouquets.jpgLe Fouquet’s Barrière Paris a été créé en 1899, rénové en 1999. Il se situe au coeur des Champs-Élysées. Il appartient au groupe Lucien Barrière. L’hôtel&restaurant Fouquet’s barrière est le premier palace qui a engagé dans le développement durable depuis 2006 et a obtenu la triple certification depuis le début de l’année 2009, il est ainsi le créateur du « luxe respectable ».

Originalité de la démarche

Le Fouquet’s Barrière est l’un des rares établissements au monde et le seul palace parisien à être triplement certifié : ISO 9001 pour la qualité de son service, ISO 14001 pour son engagement environnemental, et SA 8000 pour sa responsabilité sociale. Il participe parallèlement au programme international « Make a neutral carbone booking » initié par Leading Hotels of The World en collaboration avec Sustainable Travel International, permettant à ses clients de compenser intégralement et financièrement les émissions de carbone générées par leur voyage.

Les engagements des établissements engagés dans la démarche 

Usage de produits respectueux de l’environnement :

  • la mise en place d’une gamme de linge issue de l’agriculture biologique.
  • les produits d’entretiens : La société de nettoyage des lieux publics et cuisine a été certifiée ISO14001, pour garantir le respect des doses minimums de produits d’entretien.
  • le champagne Pop Earth : est servi dans tous les restaurants et bars de l’Hôtel Fouquet’s
  • Barrière. Ce champagne éco-conçu est issu de l’agriculture raisonnée, son étiquette est en papier recyclé, la colle utilisée est sans solvant et la bouteille contient 30% de verre en moins.
  • la mise en place d’une campagne d’économie d’énergie : utilisation des ampoules à basse consommation.
Communications autour du développement durable :
  • Communication interne auprès du personnel
  • les gestes quotidiens : le recyclage en interne du papier, la suppression du logo Fouquet’s dans les documents internes, la réduction des flux “papiers”: circuit des informations.
  • la création d’une « mascotte » aux couleurs de l’hôtel : permet à l’ensemble du personnel d’identifier le sujet développement durable. Ces affichages permettent la généralisation de comportements plus respectueux de l’environnement.
  • un Guide des bonnes pratiques « développement durable » et « éco-gestes » distribué à l’ensemble des collaborateurs, présente les gestes quotidiens à adopter chaque jour.
  • la création d’une «newsletter développement durable », distribuée tous les mois dans les fiches de paie sensibilise régulièrement les collaborateurs sur l’avancement de Fouquet’s Barrière dans son engagement environnemental.
Communication externe auprès du public:
  • le soutien aux associations : aider aux enfants et aux jeunes adultes en difficulté sur l’emploi et l’éducation. Par exemple, l’hôtel accueille des jeunes en stage ou en apprentissage, favorise ainsi leur insertion professionnelle.
  • les actions caritatives : partenaire de l’Académie des César depuis la création, partenaire de l’institut du cerveau et de la moëlle épinière, mécène du Musée du Louvre.
  • la participation chaque année à l’opération « Chefs solidaires » : lors de cette journée, 180 restaurants reversent 10% de leur recette au Sidaction.
  • la participation chaque année à des vendanges : permet de produire une récolte mise aux enchères afin de financer le reboisement de la forêt des Landes et la recherche sur la biodiversité.
Sensibilisation de la clientèle aux problématiques de développement durable :
  • questionnaires de satisfaction : mise en ligne du questionnaire de satisfaction client accessible sur Internet et non plus sur papier.
  • mise en place d’un service de limousine «hybride» et de « e-solex » afin de diminuer la pollution atmosphérique et sonore.
  • mise en place d’un bilan carbone : sensibiliser les clients en leur proposant une offre de compensation carbone afin de réduire des émissions de CO2.
Sensibilisation des fournisseurs au niveau des achats :
  • un référencement des produits bio dans le mode de production ainsi que des fournisseurs certifiés ISO 14001 a été afin de garantir l’utilisation d’insecticides et d’engrais écologiques.
  • les achats de produits responsables : représentent 12% du total des achats du Fouquet’s. Donc l’ensemble des fournisseurs pour l’alimentaire a signé une charte éthique garantissant leur implication dans cette démarche.
  • rationaliser les flux de commandes (commandes groupées…).