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« EXKi »

exki.pngEXKi est une enseigne de restauration rapide créée en Belgique par Frédéric Rouvez, Nicolas Steisel et Arnaud de Meeûs, avec le propos de changer l’idée que “manger vite” était souvent synonyme de “manger mal” avec une nouvelle formule de restauration rapide, saine et de qualité. Le premier restaurant a été ouvert le 9 janvier 2001 en Bruxelles, et à Paris en 2006. Actuellement, cette enseigne est présente en Belgique, Luxembourg, France et Italie. Depuis sa création, EXKi a fait de la santé son engagement principal. D’autres aspects comme le respect de l’environnement ou la diversité ont naturellement suivi.

Originalité de la démarche

EXKi avec sa philosophie « d’être un restaurant rapide de qualité, proposant de produits naturels et frais à tout moment de la journée, dans un lieu à la décoration conviviale et reposante » et avec sa devise de « natural, fresh & ready » propose à ses clients recettes saines et équilibrées, préparées avec des ingrédients de premières qualités, naturels et frais. Invention de « La Green Card d’EXKi », première carte de «fidélité éco-citoyenne», que récompense la réutilisation des sacs en papiers, sacs en coton bio et équitable, etc.

Les engagements des établissements engagés dans la démarche 

Avec la santé et la sécurité alimentaire:

  • Refus à l’usage de tout additif, préférence aux produits frais et naturels.
  • Certains de ses produits sont labellisés BIO. Par exemple le pain, confectionné et cuit artisanalement sur pierre, sans aucun “améliorant” artificiel. Sont également BIO : le lait, le yaourt, les jets de légumes, des tartelettes, des biscuits, des confitures, etc.
  • L’accent est mis sur les légumes, en carence chronique dans l’alimentation moderne, ainsi que sur la réduction des apports lipidiques.
  • L’ensemble des fournisseurs disposent de systèmes de contrôles stricts, tous les collaborateurs appliquent un ensemble de procédures et d’autocontrôles.
  • Réalisation des tests de propreté (hygiénogramme par Rodac) ainsi que des tests bactériologiques.
  • Pour ses contrôles d’hygiène, EXKi fait appel à l’organisme public BRUFOTEC et HACCP Groupe.
  • Les plats servis par EXKi ont été analysés par des diététiciens du CIRIHA.
Avec l'environnement :
  • Utilisation de matériel le moins énergivore disponible sur le marché.
  • Sensibilisation du personnel à une utilisation rationnelle de l’énergie afin de limiter les consommations : fours, lave-vaisselles, écrans des caisses, ordinateurs, etc.
  • Depuis 2008, les restaurants en France et en Belgique s’approvisionnent en électricité verte.
  • Dans ces restaurants, la majeure partie du mobilier est en bois issu de forêts avec une gestion durable.
  • Le papier utilisé pour la communication est composé à 100% de fibres recyclées.
  • Depuis 2008, la majeure partie des uniformes sont en coton bio.
  • Remplacement des voitures de la société par voitures émettant moins de CO2.
  • Sensibilisation aux employés et aux clients à réduire la consommation de papier, de serviettes, etc.
  • Utilisation d’emballages respectueux pour l’environnement.
  • Sacs papier réutilisables (6 passage à la caisse avec le même sac = un café issu du commerce équitable offert)
  • Instauration d’un système de tri dans les restaurants (PMC, papier-cartons, déchets encombrants ou inhabituels, tous déchets).
  • Utilisation des produits d’entretien écologiques ECOVER, réduisant les impacts sur la qualité des eaux de rejet par rapport aux détergents courants.
     
Site Internet: www.exki.fr