Les labels nationaux: Page 7 sur 25

 

Dans le Noir

danslenoir.jpgLe restaurant dans le noir est comme son nom l’indique, un restaurant totalement dans l’obscurité. Première chaîne de restaurants privés dans l’obscurité, Dans le noir a été fondé en 2003 par Edouard de Broglie et Etienne Boisrond. Rapidement, en 2004, le Groupe Ethik Investment se développe avec la création d’une filiale événementielle (Ethik Event) qui travaille en France et Royaume-Uni pour de grandes entreprises et institutions.
En parallèle, le Groupe Ethik Ivestment, développe la marque ELO (Eric Loizeau Organisation) spécialisée dans les événements en relation directe avec les grands enjeux du Développement Durable.
Le Groupe a ouvert deux établissements en 2006 à Londres en Février et à Moscou en Novembre. Un restaurant provisoire fonctionne aussi dans le nord de la France, à Lille, en partenariat avec le Groupe Accor.

Originalité de la démarche

Dans le Noir, est engagé dans l’innovation environnementale et sociale. Ce qui fait sans aucun doute son originalité, c’est l’intégration sociale des non-voyants. Le Groupe emploie 55 personnes dont environ 20 personnes non-voyantes. Le Groupe a donc, la volonté de permettre aux non-voyants de retrouver du travail. Par ailleurs, avec son caractère social, le restaurant s’engage également dans un volet environnemental. En développant la marque ELO, le groupe montre sa volonté de prendre en considération les grands enjeux du Développement Durable. L’agence ELO organise en effet des événements qui sensibilisent les participants aux grands enjeux de la préservation de l’environnement et de la solidarité sociale. Ainsi, dans les événements qu’ils organisent, les thèmes « aventure nature », « engagement solidaire » et « préservation de la planète » font partis de leurs engagements envers les entreprises qu’ils accompagnent dans le monde entier.

Les engagements des établissements engagés dans la démarche

  • Du personnel non-voyant (intégration sociale)
  • Un endroit où le fait d’être non-voyant n’est pas considéré comme un handicap mais comme un avantage
  • Développement de la marque ELO (Eric Loizeau Organisation) spécialisée dans les événements en relation directe avec les grands enjeux du Développement Durable : Organisation d’évènements en lien avec le développement durable (Exemple : réalisation d’un projet de creusement d’un puits et d’installation de canalisations permettant d’amener l’eau vers les parcelles de plusieurs villages de Marrakech dans le but d’aider la communauté villageoise. Plus de 800 arbres ont été plantés par la suite dans chacune des parcelles).