Les labels nationaux

Il existe de nombreux labels nationaux garantissant la démarche durable d’une marque.

Label « Tourisme & Handic​ap »

logo_tourisme_handicap.jpgCréé en 2001, le label Tourisme & Handicap est une marque appartenant à l’État. Elle a été créée par le Ministère du Tourisme dans le cadre de la politique d'accès aux vacances pour tous et d'intégration des personnes handicapées.
Ce label permet d'identifier les sites touristiques accessibles aux personnes atteintes d' handicaps mental, auditif, moteur et visuel.
En 2014, on compte 5330 sites labellisés Tourisme et Handicap dans la France entière.

Selon le type de handicap, l'établissement affiche le pictogramme correspondant :

handicap_mental.jpgHandicap Mental handicap_visuel.jpg.jpgHandicap Visuel  handicap_moteur.jpgHandicap Moteur  handicap_auditif.jpgHandicap Auditif

Originalité de l​a démarche :

En France, on estime que 10% de la population souffre d'un handicap moteur, visuel, auditif ou mental. Parallèlement, l'offre touristique adaptée aux besoins de ces personnes reste très faible.
Seul label officiel en France, « Tourisme et Handicap » a pour objectif de sensibiliser tous les acteurs du Tourisme et de les aider à adapter leur structure d'accueil aux besoins spécifiques des personnes handicapées.

Les engagements des établissements engagés dans la démarche

La labellisation des établissements implique l’analyse de l’équipement par des enquêteurs travaillant en binôme: un professionnel du tourisme et une personne représentative d'un handicap.

Engagements spécifiques pour le handicap visuel :

  • Documentation et signalétiques adaptés pour le client
  • Chiens guides autorisés à accompagner leur maître
  • L'entrée doit être facilement repérable
  • Les cheminements doivent être délimités tactilement
  • Aménagement des obstacles

Pour le handicap moteur :

  • Les cheminements extérieurs et intérieurs doivent être en revêtements durs, plats et sans obstacles
  • Chiens guides autorisés à accompagner leur maître
  • Aménagement adapté des chambres et sanitaires
  • L'accès à l’établissement doit être de plein pied
  • Emplacement de parking libre de tout obstacle

Pour le handicap auditif :

  • Système visuel clignotant en cas d'alerte
  • Dispositif d'aide à l'audition recommandé
  • Documentation compréhensible

Pour le handicap mental :

  • Documentation compréhensible
  • Entrée facilement identifiable
  • Utiliser des pictogrammes simples et facilement compréhensibles
  • Structure clôturée, barrière autour des lieux dangereux