Autres labels

Certains labels touristiques ne portent pas spécifiquement sur le développement durable, mais comportent un volet dédié. Voici les démarches originales dans lesquelles se sont engagés trois labels hôteliers : Ethic Etapes, Authentic Hôtels & Cruises et Hi Life.

« Ethic Etapes »

ethicetapes.jpgEthic étapes  est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, et créée en 1979. Elle constitue un réseau national d'hébergements touristiques, il s'agit plus particulièrement de centres internationaux de séjours. En 2011, on dénombre 49 centres disséminés dans toute la France.Le principal objectif de cette association est de proposer un accueil de qualité aux jeunes quelle que soit leur nationalité afin de favoriser un brassage social et culturel.

Originalité de la démarche

En ce qui concerne le développement durable, Ethic étapes s'engage sur trois fronts :
  • la protection de l'environnement grâce à la mise en place d'une gestion responsable de ses établissements
  • l'ancrage dans le territoire en participant activement à la vie locale
  • la lutte contre les discriminations en favorisant un tourisme pour tous.
L'association a instauré une Charte de qualité depuis 1986 qui certifie notamment la prise en compte du développement durable dans la gestion au quotidien des établissements. Afin d'assurer une parfaite transparence sur la qualité du confort et des prestations dans chaque centre, l'association a aussi créé deux types de classements : le premier concerne les « confort et services » et le second les « activités et environnement ». Enfin, l’association tente d’amener les établissements Ethic étapes à obtenir l'écolabel européen. Trois l'ont obtenu à ce jour et 18 sont labellisés Tourisme & Handicaps.

Les engagements des établissements engagés dans la démarche

Les établissements Ethic étapes agissent sur les trois fronts du développement durable, c’est-à-dire en adoptant un comportement respectueux de l’environnement, éthique (socialement parlant) et favorable au développement économique.
Les hébergements membres de l’association s’engagent donc à :
  • respecter l'environnement en économisant l'eau, en utilisant des produits d'entretien bio, en limitant les consommations énergétiques, en triant les déchets, etc
  • lutter contre l'exclusion en favorisant l'accueil des personnes en difficulté et des handicapés, en appliquant des politiques tarifaires accessibles à tous et en participant à différents programmes d'aide au départ
  • participer au développement de son territoire en s'intégrant dans le tissu économique et social local notamment en favorisant l'emploi de la population locale.
     
 

Authentic Hôtels & Cruises

Le label « Authentic Hôtels & Cruises » a été créé à l’initiative de l’hôtelier Christophe Vallet. Ce label a été mis en place afin de recenser tous les hôtels de charme, uniques en leur genre, visant une clientèle haut de gamme. Il s’inscrit dans une véritable démarche de tourisme durable puisque le but est de faire découvrir aux clients des hôtels de luxe qu'ils sont « authentiques et durables ». Pour être labélisés, les hôtels doivent posséder une véritable identité et partager des valeurs communes sur différents domaines. Le client bénéficie d’une garantie de qualité de service dans un lieu authentique à des prix justifiés et concurrentiels.

Originalité de la démarche

Le label est attribué aux établissements touristiques luxueux de charme qui respectent les mêmes valeurs:
  • Préservation de l’environnement
  • Respect des générations futures
  • Qualité de l’accueil et du service
  • Cadre privilégié
  • Charme et authenticité
  • Un certain art de vivre et de bien-être
Les adhérents sont encouragés à mettre en place une politique de gestion qui respecte le tourisme durable. L’adhésion à ce label ne nécessite aucune cotisation. Ainsi, le choix des hôtels retenus se fait en toute intégrité et avec objectivité.
Les critères de sélection sont stricts, par conséquent seule une poignée d’établissements obtiennent une réponse favorable à leur demande.
Pour l’instant seule une charte de qualité existe, mais une charte d’engagement éco-responsable est en cours d’élaboration. En effet, la charte de qualité fait référence à quelques actions en faveur de l’environnement mais à travers la création d’une charte écoresponsable, le label veut également s’engager dans les questions sociales, éthiques et économiques du développement durable.

Les engagements des établissements sont les suivants :

S’engager pour une gestion durable :
  • Se former à un «tourisme durable» via le programme «Agir pour comprendre»
  • Mettre en place un service écologique de qualité spécialement adapté à l’établissement
  • Meilleure gestion des dépenses énergétiques (eau, électricité ...)
  • Respecter l’extérieur de l’établissement (appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, embellissement des jardins par la plantation …)
  • Utiliser des produits « bio » et frais :
  • Utiliser des produits frais et des mets régionaux, en respect avec les traditions culinaires de la région, pour offrir un repas de qualité
  • Offrir un petit-déjeuner avec des produits frais
  • Informer et sensibiliser les clients sur le développement durable
     
Pour plus d'informations, consultez : 

« HI Life »

hilife.jpg

C’est un concept d’éco-logis urbain qui a été créé en 2005 par Philippe Chapelet et Patrick Elouarghi. Ce concept est caractérisé par son attachement aux valeurs du contemporain, du design, de la musique, du commerce équitable et de l’écologie. L’objectif du concept HI Life est de développer l’idée du tourisme contemporain et environnemental. Le premier hôtel, qui a été ouvert à Nice, s’appelle HI Beach. Aujourd’hui cette démarche concerne quatre hôtels : HI Beach à Nice, HI Matic à Paris, Dar HI à Nefta (Tunisie) et Casa Hi à Ibiza (Espagne).

Originalité de la démarche

Cette démarche met accent sur la réduction de la consommation d’énergie, la consommation des produits locaux et biologiques et la sensibilisation du personnel et de la clientèle aux activités éco-responsables.
Hi Life s’engage aussi dans la préservation de l’environnement avec les donations. Cette démarche s’est engagée dans la préservation de l’oasis de Nefta en Tunisie. La totalité des 10 euros d’adhésion des clients membres de ce groupe est reversé au Palm Lab. Un palmier est donc planté à cette occasion.

Les engagements des établissements engagés dans la démarche

La démarche n’a pas de charte qui définit l'ensemble des critères auxquels ces établissements doivent répondre pour devenir éco-responsables. Mais il y existe une liste avec l’ensemble des activités éco-responsables mises en place dans les quatre hôtels HI Life:
  • Politiques de basse consommation d’électricité (contrats avec les fournisseurs locaux pour consommation de l’énergie renouvelable, lumières basse consommation) ;
  • Installation d’appareils de réduction de la consommation d’eau ;
  • Utilisation de produits naturels (produit d'accueil sans produits chimiques, produits d'entretiens écologiques) ;
  • Utilisation de produits recyclables (cintres, poubelles, papiers, couettes, coussins) ;
  • ri des déchets ;
  • Restaurant biologique (Petit déjeuner 100% bio) ;
  • Sensibilisation des clients à la préservation de l’environnement (Utilisation de taxis verts, de vélib) ;
  • Sensibilisation du personnel à l’éco-responsabilité.