La métropole, destination privilégiée du tourisme durable ?

Constat : Idée que le tourisme durable se fait exclusivement en espace rural.
Objectif : Balayer les a priori en montrant que l’on peut faire interagir la ville et les espaces naturels lors d’un séjour en Ile-de-France. Nous avons donc imaginé 3 circuits qui ont pour thème le tourisme durable en métropole.

Salade bol Tour

Ce séjour est, pour vous, l'occasion de découvrir Paris et son cosmopolitisme à travers la gastronomie et la culture. Un voyage qui promet d'être épicé et riche en couleurs! Paris n’est pas seulement une ville marquée par les influences nationales, mais est également un carrefour des différentes cultures internationales. Paris, ville du « Melting Pot ». Durant ce séjour, vous découvrez plusieurs échantillons à travers la culture africaine, sud américaine et indienne. En choisissant plusieurs acteurs qui respectent les critères de développement durable, vous allez expérimenter différemment le tourisme.

Hébergement : Solar Hôtel, (14ème arrondissement) : hôtel écolo, économique et militant. Un hébergement qui intègre parfaitement les concepts de durabilité. Il effectue des actes écologiques en économisant sur la consommation d’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques, adopte un choix de luminaires moins énergivore et économise l’eau par la récupération des eaux de pluie. Le dernier fait, mais non le moindre : les produits d’entretiens bio. Un bon exemple démontrant qu’un produit écologique n’est pas nécessairement coûteux car le Solar Hôtel vous permet d’effectuer un séjour à un prix abordable.

Mode de déplacement : métro, marche à pieds et Vélib’

Jour 1 : Tour du monde à Paris!

Matin : Venez faire un tour au marché d’Aligre! (12ème) Un des marchés parisiens les plus denses et les plus animés où se côtoient sur les étals des produits du monde entier. Votre voyage à travers les continents commence ici. Vous trouverez des produits en provenance des quatre coins du globe ainsi que des produits labélisés AB. Rencontre avec des producteurs locaux et diversité culturelle sont évidemment prévus au programme.

Petit tour dans le passage Brady « Little India », (10ème) Une invitation à la découverte des traditions et de l'atmosphère de cet "ailleurs" indien. Vous continuez votre voyage vers l’Initiation à la culture indienne et la rencontre avec la population locale. Profitez de ces instants pour partager et tisser de nouvelles amitiés.

Déjeuner : Mukura, restaurant sud-américain, spécialités colombiennes. (19ème).Vous allez découvrir les produits frais et typiques provenant directement d’Amérique du sud dansune ambiance chaleureuse et conviviale.

Après-midi : Sira Kura (20ème) Magasin de commerce équitable (maroquinerie, bijoux, décoration recyclée) mettant en valeur l'artisanat et les techniques de fabrication traditionnelles de l’ouest africain. Boutique en partenariat avec des producteurs et artisans locaux. C’est pour vous l’occasion de vous interroger sur les enjeux du commerce équitable. N’hésitez pas à demander des informations sur les produits, leur provenance, leur méthode de fabrication. Participez au développement du commerce équitable et à la démarche responsable. Appréciez plusieurs artisanats et matériaux naturels (bois, pierre…).

Dîner et soirée: Biloba (1er), bar éco-culturel, éco-friendly et modèle d’architecture et de développement durable. Le Biloba est un restaurant proposant des spécialités du terroir et autres merveilles bio. Concerts, expos, ateliers récup sont au programme, tout ça dans une ambiance Green Atmosphère.

Jour 2 : A la bonne franquette !

Matin : Atelier de cuisine Bio d’Amandine (10ème), cours de cuisine biologique ouvert aux petits comme aux grands. Découverte des ingrédients phares de la cuisine bio. Réalisation d’un repas complet à partir des fruits et légumes de saison. C’est l’occasion idéale de partager un moment convivial autour de la table ! Vous serez sensibilisé par des produits issus de l’agriculture biologique en même temps qu’une rencontre avec l’habitant. Vous découvrirez le travail collectif ainsi que l’esprit de partage.

Déjeuner : Dégustation des plats confectionnés lors de l’atelier gourmet.

Après-midi : Visite du parc de la Villette (de mai à septembre) (19ème). Découverte des jardins passagers « le vivant au coeur de la ville » jardins écologiques à vocation culturelle, pédagogique et sociale. Flore variée composée de légumes, de plantes sauvages, aromatiques et ornementales venues des cinq continents. Vous découvrirez les différentes variétés de légumes ainsi que les enjeux de la préservation d’un tel lieu de vie de manière ludique. Véritables jardins en mouvement, c’est un endroit de partage et de solidarité.

Diner et Soirée: « Au nouveau nez », (20ème) Dégustation de vins bio et naturels accompagnés d'assiettes de fromages et de charcuteries. Lieu incontournable à faire entre amis et amateurs de bonne chère !

saladeboltour.jpg

De la forêt à la métropole, le Paris d’un autre tourisme

L’objectif de ce séjour est de faire un lien entre la métropole et son espace périurbain, grâce à des activités touristiques complémentaires sur les deux types d’espaces. Centrées sur la découverte de la nature, ces activités ludiques et familiales permettront de sensibiliser les touristes à la préservation des écosystèmes et des paysages. Des temps de rencontre avec les Parisiens, comme un déjeuner chez l’habitant et une visite guidée avec l’association « Parisien d’un Jour », permettent d’intégrer ce circuit touristique à la vie locale.

Jour 1 : Eveillez vos sens

Matin : Arrivée à Fontainebleau pour une visite guidée du château d’une durée de 1h30. La visite continue dans les cours et jardins du château, ce qui vous permettra d’admirer des jardins paysagers, des statues, des fontaines et autres rivières artificielles dans un cadre historique et reposant.

Après-midi : Location de vélo par le biais de l’entreprise "La Petite Reine" et départ pour le centre d’écotourisme de Franchard à travers la forêt, à partir duquel vous partirez à la découverte des Gorges de Franchard, l’un des plus beaux sites naturels de la forêt de Fontainebleau. Une fois sur place, nous vous proposons une visite commentée du centre d’écotourisme. De retour à Fontainebleau en vélo, Le caveau des Ducs, restaurant gastronomique, vous accueillera pour dîner.

En soirée, l’association Les Amis de la Forêt de Fontainebleau vous invitera à une étrange sortie nocturne dans la forêt pour écouter le brame du cerf, dont le cri puissant et intense laisse deviner la majesté de l’animal, maître des bois (seulement en septembre et octobre).

Avec l’Association Profil Evasion, vous passerez votre première nuit dans une "Wood Bulle" : suspendue dans les cimes des arbres, cette plateforme ultra légère, avec seul un filet moustiquaire isole le touriste de l’environnement forestier. On dit que « les bruits, les odeurs et les sensations prennent une dimension insoupçonnée ».

Jour 2 : Au coeur de la faune et de la flore

Matin : Départ en vélo pour la Maison des insectes, visite dédiée à la découverte du microcosme qui peuple les milieux naturels de cette région et qui constitue un maillon indispensable de l’écosystème. Déjeuner au Troubadour, un restaurant traditionnel.

Après-midi : Départ en vélo pour une visite commentée de la Réserve Biosphère classée par l’UNESCO, sanctuaire de la faune et de la flore protégé grâce à la qualité de sa biodiversité Nous vous proposons ensuite une randonnée VTT dans la forêt de Fontainebleau. Retour à Fontainebleau et remise des vélos.


Dîner et nuit dans la cabane de Graville à Fontainebleau : « une cabane nichée à 7 ou 9 mètres de haut sur un chêne. Le “nid” idéal pour passer un séjour et une soirée romantique en haut des cimes en surplombant un paysage majestueux. Le soir venu, vous n’aurez qu’à remonter, par le moyen d’une corde sur poulie, votre dîner préparé dans un panier...

Jour 3 : Vers la métropole

Matin : Visite du Parc des félins de Fontainebleau. Ce parc est dédié à la reproduction et à la sauvegarde d’espèces menacées.

Déjeuner au restaurant du Parc des Félins

Après-midi : Départ de la gare vers Paris pour un trajet d’environ 30 minutes. A votre arrivée à Paris, passage à l’hôtel HQE Hi Matic (11ème arrondissement)pour le dépôt de vos bagages, puis visite guidée d’un jardin avec Parisien d’un jour, une association de « Greeters » qui vous promènera dans le jardin de son choix selon vos envies.

Dîner pique-nique sur les quais du canal Saint-Martin (10ème) pour une soirée pleine de rencontres.

Jour 4 : A la découverte d’un Paris durable

Matin : Nous vous proposons un atelier jardinage bio dans le Parc de la Villette (19ème) où vous apprendrez à cultiver votre jardin en parfaite harmonie avec la nature. Visite de la Péniche de l’eau, amarrée sur les bords du bassin de la Villette, où vous seront expliqués le cycle de l’eau et les solutions pour une gestion durable de l’eau.

Déjeuner au restaurant Le Laumière, célèbre dans tout l’arrondissement pour ses quenelles de brochet.

Après-midi : Rallye vert avec l’association ParisGo, qui vous accompagnera pour arpenter les rues de la capitale avec un appareil photo grâce auquel vous pourrez porter un autre regard sur le paysage urbain et la nature bien présente qui le compose.

Jour 5 : Vivez la faune et la flore en métropole

Matin : Visite du Jardin des plantes, des Serres Tropicales et de la Ménagerie (5ème) où vous découvrirez des animaux et végétaux rares ayant élu domicile à Paris.
Déjeuner au restaurant Le Puits de Légumes, un restaurant biologique.
Après-midi : Balade libre dans le parc de Vincennes, à pied ou à vélo.
Dîner au restaurant L’ange 20 (4ème), un bistrot traditionnel derrière Beaubourg et n’utilisant que des produits locaux.
Soirée-concert au Satellit’Café

Jour 6 : Instant shopping éthique

Matin : Temps libre pour une séance de shopping éthique. Voici quelques adresses de commerces équitables, responsables et écologiques parisiens : American Apparel, Maalkita, Alter Mundi Mode, Artisans du monde, Ekyog, BouticEthic, Alter Mundi Boutique, Bayadère, Idéo, Nature & Découvertes, Kolam, Dalia et Rose, Merci, La boutique Mr Poulet.

 

durablefontainebleau.jpg
 

Séjour aux petits oignons

Paris et sa région cachent des jardins et des espaces naturels qui réservent bien des surprises… la faune et la flore sont bien plus présentes que petits et grands ne peuvent l’imaginer et leur présence s’accompagne souvent d’initiatives insolites. Partez à la découverte de ces petits coins de verdure! L’objectif est de réunir des activités en lien avec les jardins qui diffèrent des traditionnels parcs et jardins présents dans les guides touristiques. Ici, il s’agit de voir les jardins autrement, de visiter des lieux différents qui participent au développement durable par ses aspects écologiques, mais aussi économiques et sociaux. Chaque jour du séjour va dévoiler les jardins sous un aspect différent.

Jour 1: le jardin ludique

Matin: Le Labyrinthe de Sénart (77). Pascal Legras intègre un labyrinthe à son exploitation agricole. Il y propose un parcours composé de sept figures représentant notre alimentation. Possibilité de s’équiper d’un GPS pour découvrir le trajet réalisé à l’arrivée. Pour adhérer au développement durable, le labyrinthe s’est équipé de toilettes écologiques sèches et le binage des allées est effectué à la main.

Midi: Déjeuner au Grenier de Notre-Dame (5ème arr), un restaurant biologique et végétarien.

Après-midi: Visite de la Maison des oiseaux. Découverte puis expédition au Jardin des plantes (5ème) avec des jumelles pour mettre en pratique les connaissances acquises, suivi d’un atelier pour apprendre les bons gestes écologiques. Cette visite sera l’outil d’une sensibilisation au développement durable.

Jour 2: Le jardin insolite 

Matin: visite d’un jardin partagé sur un toit de Paris « Le jardin sur le toit » (20ème arrondissement). Ce jardin est géré par l’association La Fayette Accueil qui travaille sur les questions sociales et la réinsertion.

Midi: Au nouveau Nez (20ème arrondissement), dégustation de vin bio, avec son accompagnement de produits du terroir (fromage, charcuterie etc.)

Après-midi: Visite de la Ferme du Bonheur. A Nanterre (92), aux portes de Paris, le propriétaire propose un petit coin de verdure avec plantations, animaux de la ferme, concerts, théâtre, dîner débat et vente de produits fabriqués sur place.

Jour 3 : Les composantes d’un jardin

Matin: Visite de l’Office pour les Insectes et leur Environnement (78). Découverte de ces habitants très utiles de nos jardins.

Midi: Déjeuner au Comptoir Magellan à Versailles (78), une épicerie fine et salon de thé biologique situé en plein centre du quartier Notre-Dame.

Après-midi: visite guidée (1h30) du potager du Roi(78). Cette visite sera commentée par les jardiniers du parc. Découverte des fruits et légumes cultivés dans ce potager, mais aussi découverte des différentes manières de cultiver des plantes (serres hollandaises, chauffage par thermosiphon etc.) Puis découverte du marché Saint-Louis qui propose des produits issus de l’agriculture biologique.

Jour 4 : Agir dans un jardin

Matin: Cours de jardinage de 2 heures à la Maison du jardinage (12ème).

Midi et après-midi: Départ avec un pique-nique confectionné par vos soins dans un marché biologique, en direction du Centre Ornithologique de la Région Ile-de-France (93). A la découverte des actions en faveur des oiseaux, travaux manuels pour tous : construction de mangeoires et nichoirs.
Puis Visite de l’Arboretum de Montfermeil (93). Onze hectares à découvrir et plus de 1000 espèces d’arbres.

Jour 5: Le jardin au service d’autres disciplines

Matin: Shopping de prêt-à-porter provenant du commerce équitable ou fabriqué à partir de coton biologique : Alter Mundi (vêtements, ameublement et décoration), Laura Todd (confiserie biologique).

Midi: Déjeuner au Potager du Marais (3ème arrondissement). Le jardin devient art culinaire ! Produits biologiques, cuisines du monde et tradition française.

Après-midi: Visite au musée jardin Paul Landowski de Boulogne (92). Ce lieu mêle art et jardin: aménagé à l’image de la vaste réflexion humaniste qui est au centre de l’oeuvre de Landowski. Y sont présentés des éléments grandeur réelle du Temple de l’homme et des bancs de pierre invitent à la médiation.

Soir: de 22h à 00h30, balade by night avec l’association Paris rando vélo. Départ de l’Hôtel de Ville. Ces randonnées ont pour but de promouvoir la pratique de la bicyclette dans Paris.

Jour 6 : Le jardin historique 

Matin: Visite "Greeters 93", visite d’une cité-jardin en Seine Saint-Denis avec un habitant.

 

auxpetitsoignons.jpg