Enquête sur le terrain: le musée du Quai Branly

Une expérience culturelle riche à destination des personnes handicapées

Dès l’ouverture de ses portes en 2006, le musée du quai Branly s’est affirmé sur le plan de l’accessibilité pour les personnes handicapées, que ce soit au niveau des activités de médiation mais aussi en termes d’aménagements. L’Association "Tourisme & Handicap" a attribué au musée les labels Handicap moteur, mental et auditif. De plus, le 22 février 2013 le  musée a obtenu le "

Prix Patrimoine pour tous", pour l’excellence de sa politique globale d’accessibilité dans la catégorie « activités et outils de médiation ».

Des aides à la visite

Tout d’abord, le musée propose un certain nombre d’activités culturelles à destination des personnes en situation de handicap.
Par exemple, toutes les visites guidées sont accessibles aux personnes malentendantes appareillées grâce au raccordement d’un tour de cou magnétique à l’audiophone distribué à tous les visiteurs. Le musée propose des visites contées en langue des signes, mais également tactiles à travers le plateau des collections, ou dans les expositions. Pour les personnes à mobilité réduite, toutes les activités culturelles (visites, ateliers, conférences, spectacles,...) sont accessibles. Des fauteuils roulants, déambulateurs, cannes-sièges, loupes, jumelles, lampes-torches, et marchepieds peuvent être prêtés gratuitement. Des audio-guides sont aussi disponibles. Ils sont gratuits pour les visiteurs en situation de handicap ainsi que pour un accompagnateur. Un guide vidéo en langue des signes française (LSF) des collections permanentes est également disponible gratuitement pour les personnes en situation de handicap auditif.


La possibilité d'une visite autonome

Les personnes en situation de handicap peuvent aussi visiter le musée de manière totalement autonome. En effet, la quasi-totalité du plateau des collections, y compris les trois mezzanines le surplombant sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. Pour accéder aux mezzanines, des ascenseurs sont mis à la disposition des personnes handicapées.
La Rivière, espace tactile interactif, offre quant à elle une très bonne accessibilité à tous les publics. Elle est notamment appréciée pour ses assises hautes et basses ainsi que le repère qu’elle constitue au sein des collections.
Cinq visites adaptées du Plateau des collections (lecture labiale, codée en LPC, descriptive et tactile, LSF et adaptée aux personnes déficientes intellectuelles) sont proposées.

Une infrastructure adaptée

Au niveau de l’infrastructure, l’ensemble du bâtiment a été conçu pour accueillir les différents types de handicap. Ainsi dès l’entrée du musée une table d’orientation tactile permet aux visiteurs de se repérer sur le site et de comprendre l’architecture du musée. Elle est particulièrement utile aux visiteurs déficients visuels pour leur permettre d’appréhender les lieux et leur trajet à travers le jardin jusqu’à l’entrée du musée. Une bande de guidage rouge au sol permet également aux personnes malvoyantes de se diriger dans le jardin.
Les guichets ont aussi été adaptés aux personnes en fauteuil roulant, en étant beaucoup plus bas. À l’intérieur du musée, une autre table d’orientation tactile et braille, complétée par une maquette interactive, permet à tous les individus de se repérer et de s’orienter dans le bâtiment.

Le musée du quai Branly au travers des activités culturelles et de l’aménagement qui a été réalisé peut s’affirmer comme étant un fer de lance de l’accessibilité pour les personnes handicapées.

Informations pratiques

musée du quai Branly
222 rue de l’Université
75343 Paris cedex 07
www.quaibranly.fr  
01 56 61 70 00
accessibilite@quaibranly.fr

Réservations : 
01 56 61 71 72
accessibilite.reservation@quaibranly.fr