ENQUÊTE SUR LE TERRAIN : LA TOUR EIFFEL

L'accessibilite à la Tour Eiffel
        Lors de notre entretien avec la guide conférencière à la Tour Eiffel, nous avons pu juger d'une certain manque d’adaptation que présente ce monument historique. Malgré les 7 millions touristes (dont 75% d’étranger) par an, et le fait qu’elle est représentée à elle seule une nation et un symbole de la France, la Tour Eiffel reste partiellement hors d’accès pour la population handicapée. Par exemple la mise en place d’ascenseurs plus spacieux ou des rampes d’accès à certainsns endroits clés du monument aide à son accessibilité. Mais tout ceci reste bel et bien inaccessible, surtout pour les personnes avec des handicaps lourds. En effet seuls les premiers et deuxièmes étages sont partiellement accessibles, quand le troisième étage reste complètement inaccessible aux personnes en fauteuil roulant.

        Pour les personnes présentant un handicap, des signalisations et des circuits à suivre leur permettent d’être autonomes lors de leurs visites. Il leur est possible toutefois de demander de l’aide à un agent du site pour un accompagnement spécifique. Les personnes en situation de handicap ont la possibilité d’utiliser une coupe file et accédé directement aux ascenseurs, cependant leurs accompagnants, autre que médical, ne peuvent accéder aux coupes file et doivent donc faire la queue.

        Le monument ne propose aucune visite en langage des signes, de cartel en braille (à part au premier étage), ou d’audioguide permettant une description ou une présentation de l’aspect historique de la Dame de Fer.
        Selon notre guide, des améliorations restent cependant nécessaires. Notons cependant, une nouvelle exposition à venir au niveau du premier étage, qui sera adaptée et rendra le premier étage plus accessible.

fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Se rendre à la tour Eiffel:
- Métro
• Ligne n°6, station « Bir-Hakeim » (accessible)
• Ligne n°9, station « Trocadéro » (partiellement accessible)
- RER
• Ligne C : Station « Champ de Mars – Tour Eiffel » (partiellement accessible)
- Bus (accessible)
• Bus 82, 42, arrêts : « Tour Eiffel » ou « Champ de Mars »
• Bus 87, 69 arrêt : « Champ de Mars »
- Bateau (accessible)
• Port de Bourdonnais
- En voiture
• Si vous souhaitez venir à la tour Eiffel en voiture, nous vous conseillons de stationner votre véhicule dans un des parkings couverts les plus proches du monument.