Culture & Handicap

L'accessibilité et le cas de la Ville de Paris

Depuis la Loi de 2005, l’accessibilité de la Ville de Paris est en nette amélioration. Cependant, malgré un délai de 10 ans accordé aux professionnels pour mettre aux normes leurs établissements, un grand nombre d’entre eux ne sauront être aux normes au terme fixé par la présente loi. C’est pourquoi le rapport Campion rédigé par la sénatrice de l’Essonne a été publié : il s’agit là de donner une chance aux établissements n’ayant pas pu répondre à la loi dans les temps prévus.

La mise en accessibilité des lieux établit par la loi est une démarche inévitable, qui devrait être traitée par tous de manière homogène. Paris étant la première destination touristique mondiale, tous les acteurs ont donc intérêt à orienter leurs actions vers cette démarche, afin d’augmenter l’attractivité de la Ville. En effet, "Améliorer pour les personnes handicapées, c’est aussi améliorer le confort de tout le monde", Hervé GUILLON, coordinateur tourisme et accessibilité à l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris.

Ces actions doivent à tout prix s’inscrire dans une démarche durable. Pour cela, il est nécessaire d’établir des synergies entre les différents acteurs par le biais de collaborations étroites et coordonnées. Illustrons ça par un exemple tout simple : Si un hôtel, du fait de sa topographie, ne peut pas se rendre accessible pour les personnes en fauteuil roulant, et obtient donc une dérogation de la ville, il se doit de recommander au public handicapé un autre hôtel dans les environs accessible et de gamme de prix similaire. Les interactions entre acteurs devraient être le maître mot pour qu’une accessibilité saine et durable puisse s’opérer, et au profit de tous.

 

L'accessibilité à la culture et les interactions entre ses acteurs

 
Paris, ville aux multiples facettes, propose une offre culturelle hors du commun : de la Cité des Sciences en passant par la Comédie Française, une véritable culture séculaire est présente à Paris. Par conséquent, il est primordial de rendre accessible cette offre culturelle, et pour tous types de handicaps. Bien que l’accessibilité de l’offre culturelle à Paris reste encore très peu homogène aujourd’hui, une véritable volonté de coordination, de participation et de synergies entre les acteurs est ressentie.
De nombreuses associations œuvrent pour cette cause et apporte chaque jour leur pierre à l’édifice. C’est le cas notamment de l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris, qui a un rôle essentiel dans la centralisation de l’offre adaptée et dans la coordination des acteurs.  Il travaille également avec l’association "Accès Culture", qui propose un grand nombre de spectacles accessibles, principalement des représentations théâtrales. Un autre acteur majeur proposant une offre culturelle plus moderne et très adaptée à tous les handicaps est la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. En effet, en proposant des ateliers ludiques et sensoriels, tout le monde y trouve son compte, et ce climat efface toute discrimination.
Aujourd’hui, un grand nombre d’établissements culturels sont accessibles aux personnes handicapées. Cependant, il reste encore des points faibles en matière de communication, mais en créant des synergies et avec l’aide de l’Office de Tourisme notamment, les choses devraient aller en s’améliorant. Dans cette optique, Monsieur Hervé GUILLON est intervenu au salon "Urba Accès" à la Défense en  sur le thème "comment valoriser l’offre adaptée ?".