Bons plans parisiens

Voici notre carte représentant des bons plans parisiens par arrondissement

 Musique : Concert un mercredi par mois à l’Hôtel de Soubise et l’avant dernier jeudi du mois à la Salle Rossini de la Mairie du 9ème

  Sport : la base nautique de la Villette offre 45 minutes d’initiation au canoë, aviron et kayak tous les samedis 

 Restauration : le pique-nique reste une bonne possibilité pour manger moins cher à Paris. À la saison estivale, il est possible de pique-niquez sur les quelques pelouses accessibles, sur le pont des Arts ou encore sur les quais.
De plus, la mairie de Paris avec son projet de reconquête des Berges, propose aux touristes et Parisiens de profiter de 2,3 km de quais aménagés pour se reposer, flâner, s’amuser, se détendre et se restaurer. La plupart des activités sont gratuites, pour celles qui sont payantes il est possible d’effectuer un essai gratuit en s’inscrivant directement sur le site internet des berges de Paris.

  Transport : Vélib’ permet d'emprunter un vélo dans une station et de le laisser dans une autre un peu plus tard ». La première demi-heure est gratuite. Les formules d’abonnement sont diverses et peu onéreuses.
Bon à savoir : la mairie de Paris organise « Les balades du Patrimoine ». Ce sont 39 parcours-découverte du patrimoine parisien. Pas de guide, ni de rendez-vous, les plans et commentaires sont disponibles gratuitement sur le site de la mairie de Paris.

  Nature : « Sport découverte Nature » de la ville de Paris, chaque dimanche de deptembre à juin, de 9h00 à 12h00 dans 13 points « sport Nature » de Paris. Encadrement par des professeurs.    

 Logement : l’échange d’appartements dans tous les quartiers de la capitale

   Balade : « Les randonnées » : il s’agit de Randos Roller – Randos Pédestres, accès gratuit dans tout Paris.  

    Restauration : Food Truck

De nombreux sites invitent le grand public à découvrir gratuitement leurs patrimoines. Ils offrent, selon les lieux, « une nocturne gratuite dans la semaine, un accès libre pour tous aux collections permanentes, une entrée gratuite le 1er dimanche du mois selon les périodes, un tarif réduit ou une entrée offerte pour les enfants… » De nombreux musées privés accueillent également les visiteurs gratuitement tous les jours.

Ci-dessous quelques exemples pour la région Paris Ile de France (la liste complète se trouve sur le site internet www.parisinfo.com/decouvrir-paris)

Exemple de musée gratuit le 1er dimanche du mois : le Musée du Louvre
Gratuits tous les jours, toute l’année (collections permanentes) : Musée Carnavalet 

   

Bons plans dénichés par Andra, Joana, Joanie, Joy, Julia, Tiphaine 

Etudiantes en Master 1 Tourisme - IREST