Carnet de Route

Ce carnet de route est la formalisation d'un parcours adapté à tous les touristes quelle que soit leur situation. Il s'agit d'un week-end parisien alternant visites, restaurants, théâtre et détente et comprenant le moins de difficultés possibles pour les différents handicaps.

Jour 1

Commençons notre week-end à Paris dans un quartier situé au cœur de la capitale, le 4ème arrondissement. Pour notre première activité de ces 48 heures, nous allons profiter d’un lieu plein d’histoire qui propose une belle offre pour l’accessibilité aux handicapés : La Maison de Victor Hugo.

Maison Victor Hugo

Le musée possède deux labels "Tourisme et Handicap" : auditif et moteur et a reçu en 2014 le label Handicap mental.           
Pour arriver à l’hôtel particulier Rohan Guéménée, 6 Place des Vosges 75004 Paris, nous avons plusieurs solutions. Nous pouvons prendre le métro avec les lignes 1, 5 et 8 aux stations Saint-Paul, Bastille ou Chemin Vert ou prendre le bus avec les lignes 20, 29, 65, 69, 87, 91, 96. Nous pouvons aussi prendre notre voiture, car il y a une place de parking prévue pour les handicapés.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures. La visite du fond permanent est gratuite, les expositions temporaires sont payantes sauf pour les enfants de moins de 14 ans et pour les personnes handicapées (sur présentation d’un justificatif) et leur accompagnateur.
Le musée offre une accessibilité totale pour les handicapés moteurs et un siège roulant est à disposition à l’accueil. Pour les handicapés visuels, des visites tactiles sont organisées. Des livres adaptés, une paire de lunettes grossissante et des binoculaires sont disponibles à l’accueil. Pour les handicapés auditifs sont organisées des visites-conférences ; des visioguides en langue des signes sont mis à disposition gratuitement et les visiteurs sourds sont accueillis par un personnel formé à la langue des signes.
Pour les handicapés mentaux, un guide "Facile à lire" propose un parcours adapté dans la collection permanente.     
De plus, deux agents référents au handicap mental accueillent les visiteurs à leur arrivée.

Restaurant Dans le noir ?

Après cette visite de la maison de Victor Hugo, nous nous dirigeons vers le 51 rue Quincampoix dans le 4ème arrondissement. Là se trouve le restaurant "Dans le Noir ?" qui a la particularité d’être, comme son nom l'indique, entièrement dans le noir : que l’on soit malvoyant ou non, on dîne pour le goût, pour l’odorat en effaçant la vue qu’un plat nous procure. Le service est mené par des personnes aveugles qui guident les clients tout au long de leur repas.  
Pour accéder à ce restaurant, on peut arriver avec les métros 11 (arrêt Rambuteau) ou 1, 4, 7, 11 et 14 (arrêt Chatelet). Il est également possible de venir en bus avec les lignes 29 et 69 (depuis la Maison de Victor Hugo) ou autrement avec les lignes 38, 67, 70, 76. Enfin on peut venir en voiture avec trois parkings proches du restaurant : Grenier Saint Lazare, Saint Martin Rivoli, Parc Sébastopol.

Bercy village

Pour ce premier après-midi, direction Bercy Village à Cour Saint-Emilion pour quelques heures de shopping et de détente.           
Il est possible de se rendre à Bercy Village par la ligne de métro 14, accessible pour les handicapés moteurs, arrêt Cour Saint-Emilion. Les lignes de bus 109 et 111, arrêt Terroirs de France ou ligne 64, arrêt Dijon-Lachambaudie, peuvent être empruntées.    
Bercy Village est ouvert du lundi au dimanche de 11h00 à 21h00. Les restaurants sont ouverts tous les jours jusqu’à 2h du matin, les boutiques du lundi au samedi et les expositions, sous les passages couverts de la Cour Saint-Emilion, sont également accessibles jusqu’à 2 heures du matin.
Bercy Village est adapté aux personnes souffrant d’un handicap auditif et moteur. Des places sont adaptées et réservées à proximité, des sanitaires à usage commun sont adaptés (passage Saint-Vivant).
La Cour est pavée mais on peut noter la présence de passages en pavés sciés plus confortables. Bercy Village est labélisé Tourisme et Handicap: déficients auditifs et moteurs.

Buddha Bar

Le Buddha Bar est situé 8-12, rue Boissy d'Anglas dans le 8ème arrondissement proche de la Place de la Concorde. Pour y venir, l’arrêt de métro le plus proche est Concorde (lignes 1, 8, 12) ou bien l’arrêt Madeleine (ligne 14).
Le restaurant a une véritable politique en faveur des personnes en situation de handicap puisqu’il propose des équipements adaptés pour les personnes handicapées moteurs tels une entrée de plain-pied, des toilettes adaptées... Pour les personnes atteintes de cécité, l’escalier menant à la salle d’étage est sécurisé et possède une rampe et des nez de marches contrastés.

Comédie Française

Pour bien finir notre première journée à Paris et profiter d’un lieu couru par les parisiens pour sa programmation, nous allons nous rendre au Théâtre de la Comédie Française, dans la salle historique : la 

salle Richelieu.    
Depuis le Buddha Bar, nous pouvons prendre le métro ligne 1 à Concorde et descendre à l’arrêt Palais Royal-Musée du Louvre pour aller au théâtre.     
La Comédie-Française possède une politique tarifaire pour les personnes handicapées.  
Les handicapés moteurs sont accueillis à la Comédie Française à condition qu’ils préviennent avant leur arrivée le service dédié aux handicapés. Pour les handicapés visuels, le théâtre tient à la disposition gratuitement des casques d’audio description pour certaines représentations. De plus, des programmes en braille et en caractères agrandis sont disponibles pour ces séances. Pour les handicapés auditifs, la Salle Richelieu propose un surtitrage projeté. Mais attention : seulement certaines représentations sont surtitrées, il faut donc se renseigner sur les dates. Il y a également un système d’amplification sonore. La Comédie Française réserve un accueil spécifique aux personnes en situation de handicap mental afin que leur soirée se déroule dans les meilleures conditions.
 

Grand Hôtel du Palais-Royal

Il se fait tard ! Voici un hôtel idéal pour se reposer.          
Situé dans la rue perpendiculaire à celle de Valois, en sortant de la Comédie Française rue St Honoré, prenez à gauche puis la première à gauche et vous trouverez le Grand hôtel du Palais-Royal. L’hôtel est adapté aux quatre handicaps. L’hôtel propose 3 chambres adaptées aux personnes handicapées. Chaque chambre dispose ainsi d’un placard avec une tringle facilitant la pose des cintres, d’un lit à hauteur étudiée pour les personnes à mobilités réduites, d’une salle de bain avec porte coulissante, d’un lavabo sans placard dessous, d’une douche à l’italienne avec rampe d’accès. Il est possible d’ajouter un téléphone à grosse touche ainsi qu’un réveil spécifique. De manière plus spécifique, il dispose pour le handicap moteur d’un espace d’accueil adapté. Le personnel est formé à l’accueil des personnes avec un handicap mental. Les sanitaires à usage collectif sont adaptés. Un ascenseur dessert la salle de restauration. Pour le handicap visuel, les indications sont données en braille (panneaux, ascenseur…), l’ascenseur est sonorisé avec l’indication des étages, l’escalier est équipé de deux rampes et d’un pododactile indiquant aux personnes malvoyantes que l’escalier est terminé. Les chiens-guides sont acceptés dans l’hôtel. L’adaptation au handicap auditif est possible, il suffit de réserver votre chambre via le site internet.

Jour 2

Musée Cernuschi

Suite de notre week-end à Paris direction le 8e arrondissement pour la visite du musée Cernuschi. Nous allons partir à la découverte du musée des arts de l’Asie de la ville de Paris accessible pour les quatre formes de handicap.     

L’accès au musée est relativement simple avec les lignes 2 et 3, arrêt Villiers ou Monceau. Il est également possible de se rendre au musée en prenant les bus 30, 94 et descendre à la station Malesherbes/Courcelles ou la ligne 84 et descendre à la station Ruysdael/Parc Monceau. Le musée est ouvert au public du mardi au dimanche, de 10h à 18h sans interruption.
Le musée a été construit sur deux niveaux. Ces deux niveaux sont divisés huit sections, chacune d’entre elles représentant une dynastie et/ou une époque.
Le musée Cernuschi est accessible aux quatre formes de handicap :

  • Le musée est totalement accessible aux handicapés moteurs et un fauteuil roulant peut être prêté.
  • Pour les handicapés visuels, un guide en en gros caractères est disponible gratuitement à l'accueil.
  • Des visites pour les personnes sourdes et malentendantes sont organisées.
  • Pour les handicapés mentaux, la visite du musée Cernuschi s'inscrit dans le parcours « Musées et Monuments en Liberté » proposé par les PEP 75 avec deux livrets (enfants et accompagnateurs), une fiche balade, et un parcours audio à télécharger.

De plus, le personnel du musée est présent tout au long de la visite pour nous accompagner mais également pour répondre à toutes nos questions.

CinéAqua

Terminons notre circuit par l’Aquarium de Paris - CinéAqua. Pour se rendre à l’aquarium de Paris, il est possible de prendre le bus : 22, 30, 32, 63, 72, 82 ayant des plateformes pour les handicapés moteurs ; le métro : 9 ou 6 station Trocadéro ; ou le RER C station champs de Mars. L’aquarium CinéAqua est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h. Il présente les différents littoraux français et d’Outre-mer à travers un parcours.

Il est certifié pour les handicapés moteurs et visuels.
Les handicapés peuvent bénéficier d’un tarif spécial à l’entrée du site en présentant un justificatif.
Les personnes en situation d’handicap moteur disposent de pentes douces tout au long du parcours afin de faciliter leur circulation. De plus, des ascenseurs sont à leur disposition en début et fin de parcours.
Les handicapés visuels disposent au préalable du fichier DAISY sur le site internet, afin de télécharger l’ensemble de l’information relative au site. Les informations par le biais d’appareils électroniques permettent donc une visite agréable et indépendante.
Des initiatives sont réalisées au sein du site. En effet, chaque année des "Journées du handicap" sont organisées depuis le 3 décembre 2012. En effet, des activités et programmes sont conçus spécialement pour les personnes en situation d’handicap. Des places ayant des tarifs spéciaux sont à leur disposition à condition de les réserver au préalable.

Nous espérons que votre séjour se passera dans les meilleurs conditions !