Bon Plan Party

Présentation de l'entreprise: 

C'est un 2007 que les deux amies Myriam et Linda ont créé leur site internet appelé tout d'abord "Les-bons-plans.fr". Avec l'initiative originale de faire découvrir leurs bons plans à leurs amis, le site a pris de l'ampleur et a reçu plus de 10 000 visites par mois en 2009. C'est ainsi, que leur entreprise est née. Les deux gérantes ont donc pu se consacrer entièrement à leur nouveau business, leur site internet et quitter leurs activités professionnelles respectives.
Le 10 juillet 2012, le site les-bons-plans.fr devient bon-plan-party.fr, en référence aux évènements organisés par l'équipe : Free Troc Party, Play Game Party et Beauty Party. Myriam Attias, armée de son diplôme de Graphiste Web, a pu entreprendre la création graphique du site et devient ainsi la gérante artistique de l'entreprise. La gestion de la communication va être dirigée par Linda Billy, son associée.

Présentation de l'interlocuteur:

Myriam Attias, co-fondatrice du site "Bon Plan Party"

Résumé de l'entretien entre Myriam Attias et deux étudiantes en master 1 à l'IREST (Lucie et Flora) :

Lucie : Quelles ont été vos principales motivations et vos ambitions pour ce projet ?

M.A : Au début, on ne voulait pas du tout que ça devienne professionnel, c'était vraiment notre petit plaisir. La passion a guidé nos démarches, on était contente de partager quelques bons plans avec nos amis (rires). Notre site web marchait un peu comme un blog, seul nos amis avaient le lien et donc accès aux offres que nous proposions en ligne.
Le succès est arrivé au fur et à mesure. Nous avons tout d'abord crée le site et puis nous l'avons bien maintenu, nous étions très motivées et impliquées dans ce projet. Nous l'avons ainsi développé toutes les deux. Petit à petit, nous avons été référencé grâce à des mots clés, aux visites des internautes, à l'intérêt porté à nos posts. Tout ça se calcule par le temps où les visiteurs vont rester sur le site, par le nombre de page vu, etc... Le site a bien évolué, bien grossi c'est pourquoi nous nous sommes dit que si nous étions à plein temps dessus toutes les deux nous pourrions faire quelque chose de super ; proposer un site génial et complet. En effet avec notre travail il était compliqué de bien développé nos offres. En conséquence, nous avons décidé de tenter l'expérience ensemble.

Flora : Quelle est votre cible de clientèle ? (type de visiteurs du site, CSP, âge...)

M.A : Nous sommes toutes deux de paris voilà pourquoi nous ne ciblons pas du tout les touristes à la base. Certains d'entre eux vont sur le site mais à la base nous l'avons créer pour les parisiens à la recherche de bons plans et pas particulièrement pour les touristes.
Pour connaître un peu mieux notre clientèle, nous avons des statistiques tirées des inscriptions à une newsletter que nous avons réalisée il y a quelques temps. Le bilan qui en ressort est qu'il y a plus d'internaute du sexe féminin (2/3). Ceci est surement dû au fait que nous soyons nous même des femmes, donc nous proposons forcément des bons plans qui concernent les femmes (rires). En effet, nous alimentons le site selon nos préférences. D'ailleurs, le graphisme du site à l'origine était (involontairement) plutôt féminin, maintenant nous l'avons retravaillé afin de le rendre plus neutre. Par ailleurs les personnes concernées ont en grande majorité entre 26 à 35 (notre âge).

Lucie : Vers quelles offres ou bons plans orientez-vous aujourd'hui votre site internet ?

M.A : Nous avons créé d'autres sites internet, le problème c'est que nous manquons de temps pour les développer. Nous avons donc 4 offres supplémentaires qui sont présentes sur KIWI BERRY:- Enterrement de vie de célibataire - Sortie insolite (que nous essayons de développer au maximum. Il s'agit de sorties insolites
partout en France et peut-être dans le monde. Nous l'avons créé il y quelques années
mais nous essayons de le développer actuellement). - Sortie gratuite - Sortie en famille (que nous avons que très peu alimenté déjà car nous n'avons pas d'enfants (rires) et ensuite car de nombreux autres sites internet le propose et sont bien meilleurs que nous donc nous n'avons pas envie de faire de doublon). Il est donc en stand-by également.

Flora : De manière plus générale, que diriez-vous de l'accessibilité socio-économique en IDF ?

M.A : Paris IDF est selon moi une destination très chère concernant l'hébergement. En grande banlieue, j'imagine que c'est plus simple mais cela reste tout de même assez onéreux. Cependant, au niveau loisir (ludique ou culturel) c'est plus simple. En effet Paris est une grande ville, où il est possible de trouver beaucoup de choses sympas et originales à faire pour pas chères. Pour les sorties, je pense même qu'il y a plus de choses gratuites ou intéressantes que dans d'autres villes grâce à l'offre qui est très importante et diversifiée.
Cependant, malgré l'existence de ces bons plans, il reste très difficile de les dénicher surtout pour les touristes étrangers ou les individus moins à l'aise avec les recherches sur le web. Il s'agit d'une réelle investigation pour dégoter des bons plans, la preuve c'est que nous travaillons à plein temps dessus, donc certes ils existent mais le plus dur est d'arriver à les trouver. Nous y arrivons principalement grâce à nos nombreux abonnements à des newsletters (proposés par des centres culturels, des mairies...) qui nous envoient en continue des bons plans dans la capitale ce qui nous permet ensuite de les diffuser en ligne sur notre site.
Il y a également des événements annuels qui reviennent et que nous retranscrivons d'une année sur l'autre. Un actif n'a pas le temps pour réaliser ce genre de recherche car il s'agit selon moi d'un métier à part entière. Nous faisons ça a plein temps (actualisation, tri des différentes offres reçues via les newsletters...) pour justement permettre de proposer des offres simplifiées en ligne les plus intéressantes possibles.

Nos conclusions:

Un grand merci à Myriam Attias pour le temps qu'elle nous a consacré et sa gentillesse. Ses réponses nous ont permis de bien comprendre le fonctionnement et le developpement de son site internet mais surtout de découvrir de nombreux bons plans parisien !
En tout cas tout est fait pour rendre Paris accessible à tous !!!

Pour toutes les informations sur les bons plans parisiens : http://www.bon-plan-party.fr/